mardi 2 juin 2009

Côté Livres,Côté jardins: une pause dans notre bib et parc s’impose.


Mode, Fashion, Tendance, Hightech, Trendy : le jardinage bio et décoratif est au goût du jour et notre bibliothèque qui se veut à la page de la modernité avec sa salle multimédia se joint au mouvement « Rendez vous aux jardins: Terre, Terroir, Territoire » et à la commémoration du bicentenaire natal de l’éminent biologiste et botaniste « Charles Darwin » (1809-1882) comme à Paris avec une nouvelle exposition
« Pauses-Jardins» jusqu’au 6 Juillet 2009.

Les panneaux de l’exposition "Jardins secrets & jardins publics illustrée par «Hélène Mongin de Voir Page» que nous avons sur les murs de notre espace bibliothèque expriment un parallèle entre culture de la terre et culture écrite.

L’esprit des jardins frappe: Venez vous perdre dans les rayonnages des histoires et des herbiers ou sous la fraîcheur des frondaisons de notre parc lavardacais aux essences remarquables.

Cueilleurs mythiques, dans l’Eden paradisiaque en toute liberté, des clos médicinaux et aromatiques des monastères, aux labyrinthes de la renaissance, aux jardins méditatifs orientaux, aux parcs italiens bruissant de fontaines et de statues, des jardins à la française aux buis topiaires ou ceux anglais foisonnant de vivaces exubérantes, des jardins fantasmagoriques, des potagers ou vergers ouvriers, aux murs végétaux tendances et serres suspendues: jardinière de fleurs, arbres émondés ou pas, les miroirs d’eau où se reflètent la lune ou les flaques de lumière entre les feuillages sont là pour chatouiller nos cinq sens: contemplation colorée, senteurs, chants ou concerts, caresses, papilles excitées….


Jardins d’enfants nous rappellent la vie qui grandit. Combien de peintres, d’amoureux, de poètes, de romanciers ou criminels les jardins ont inspirés ? Jardins botaniques ou d'aclimatation aux pages ouvertes devant nous, tous invitent à des promenades et rêveries littéraires.

Jardinier, architecte paysagiste, horticulteur, botaniste, chacun travaille à l’embellissement et à la préservation de notre jardin mondial et universel à petite ou grande échelle.

Nous offrirons Samedi 6 Juin ap midi par convivialité à tous les visiteurs une rose en soliflor pour leurs jolies Mamans qui jouent un rôle si fondamental dans notre vie et pour celles qui prennent le temps de venir à la bibliothèque. Ce symbole de la fête catalane espagnole
"un livre, une rose" qui s'organise depuis des années pour la saint Georges ou Jordi, celui qui combat le dragon dont sort des roses pour offrir à sa belle princesse. C'est également la journée mondiale du livre. Je suis un peu en retard car cela a lieu fin avril mais l'important c'est d'y participer et d'y avoir penser !!!

Aucun commentaire: