samedi 15 août 2009

Visite 4 Librairie "La Galerne" Havre 76 Seine maritime


La mort, c’est pas toujours triste! Se sent-on plus léger comme le vent, détaché de tout ? Comment aborder la fin d’une vie avec talent et douceur ?
En hommage à Marie, mère du Christ, qui monta au ciel pour les chrétiens, je publie cette mini bibliographie pour l'Assomption.



On fête la mort, cette séparation douloureuse parfois avec malice et fantaisie en musique « Gospel », « Catrina » au Mexique ou « Halloween » au Canada et USA, avec friandises, banquets ou fleurs aux quatre coins du monde.






Chez nous, vous pourrez feuilleter ce documentaire et les autres livres qui abordent le sujet avec légèreté.

Fêtes d’ailleurs: La martinière de Charles Lénars Josette Lénars, Elisabeth Dumont-Le Cornec et Frédéric Malenfer (Illustrations)
Par des photos très expressives, les auteurs témoignent des coutumes et croyances de traditions forts diverses, surprenantes, attachantes ou effrayantes autour de l’âme et de l’esprit des hommes.

Vent qui chante, qui danse, qui énerve, qui tue.......
Voici la farandole des livres que j’ai glané à la librairie La Galerne au Havre en Seine maritime (76) et que je sème ici comme les akènes virevoltants dans la bise.
Le Havre reconstruit par Auguste Perret après les bombardements à visiter absolument. La Galerne offre un espace immense avec au milieu un charmant café
qui vous permet de siroter un breuvage et feuilleter de livres avant d'acheter.



Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris chez J'ai lu
Icare 9 ans dit la courgette tue accidentellement sa mère alcoolique et raconte son arrivée en Maison d’accueil où tous ses rêves deviennent possibles avec fraîcheur et tendresse.

Katarina Mazetti - Le mec de la tombe d’à côté chez Gaia
Désirée, bibliothécaire, passionnée de livres se penche sur la simple tombe de son mari au cimetière. Benny, jeune fermier fleurit le mausolée de sa mère à côté. Avec finesse, l’auteur va rapprocher ses deux êtres que tout oppose. Roman jubilatoire.

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé chez Pocket
« Réussissez votre mort si vous avez raté votre vie » C’est le slogan du magasin familial qui depuis 10 générations vous vend tous ce que vous avez besoin pour ça. Quand naît un fils qui respire la joie de vivre !!!!
Un roman cocasse, succulent et décalé à souhait.

Maudit karma de David Safier à la Presse de la cité
Kim Lange, animatrice de télé meurt. Elle a négligé sa fille et trompé son mari et accumulé trop de mauvais Karma. Elle se réincarne en fourmi ? Comment remontera t-elle l'échelle des réincarnations pour retrouver sa famille. Un récit rocambolesque où les rencontres animales dans l’au-delà sont surprenantes.

Je rajoute ici 3 romans qui abordent le thème des croyances et du passage du flambeau:

Guide du Paradis de Pierre Conesa Editions de l'Aube

Un guide touristique d’informations pour faire le grand voyage vers le Paradis en connaisseur averti des possibilités différentes suivant les religions. Chacun peut faire son choix, les femmes pourront pêcher à souhait car rien ne leur est réservé !!!!!!
Tour à tour incisif et bien documenté, un super moment à passer.

Le Sourire étrusque de José Luis Sampedro Métaillé
Salvatore, vieux paysan solitaire de Calabre attaché à sa terre et à ses traditions lutte contre le cancer chez son fils dans l’enfer milanais.
Il découvre son petit-fils Bruno et remet sa vie en question. « Le Sourire étrusque est l'oeuvre de la transcendance, de la mort par l'amour »

Interdit à toute femme et à toute femelle Christophe Ono-Dit-Biot Pocket
Au début les vacances érotiques posent question, mais c’est pour mieux plonger dans cet étrange univers du mont Athos.
La presqu'île de la mer Égée qui a accueilli la naufragée vierge Marie est sacrée et interdite aux femmes depuis le XIe siècle, peuplée uniquement de moines barbus dans des monastères orthodoxes.

Eden terrestre ou enfer, trois jeunes étudiants partent à la recherche de leur copain ou d’eux-même sans connaître vraiment les traditions locales. Ils vont passer de drôles de moments entre saints hommes ascèses qui ne touchent à aucune nourriture issue des femelles (lait œufs…). et fous de Dieu qui exploitent les touristes croyants.



Aucun commentaire: