mercredi 1 mai 2013

Comment écrire pour être vu et visité sur le web?

 Photo Claude Alzieu Une araignée solitaire sur un liseron rose
Beaucoup de monde lit mais peut-être d'autres sources que ceux que nous leur proposons en bibliothèque. Nombreux sont les lecteurs qui n'y mettent jamais les pieds, comment leur offrir des services plus simplifiés presque adaptés à leur situation et envies.  
Comment les attirer dans notre nouvelle société fluide et maillés par les divers réseaux sociaux qu'ils fréquentent en plus de nos animations, nos expositions, nos causeries et nouvelles prestations. Voilà les suggestions que j'ai retenu du stage que je viens de suivre:
- Ecrire des topics (messages, billets, articles) réguliers pour les partager sur nos comptes facebook, twitter et pinterest qui ramènent les lecteurs sur écran au site et catalogue en ligne: portail institutionnel de la bibliothèque. 
- Faire des analyses de techniciens de bibliothèque, médiateur de livres et de bibliographies dans des blogs à thème (policiers, mangas, jeunesse) qui valorisent nos compétences et les signer
- Prévoir dans un deuxième temps une extension du logiciel de la Bib pour le proposer aux smartphone qui ont internet.
- Élargir notre cercle de visiteurs, d'amis, d'abonnés pour les fidéliser... Cela permet d'être plus visible et reconnu plus vite par les moteurs de recherche de la toile.
- Associer nos articles avec des liens vers les sites d'auteurs, d'éditeurs et des sites très connus pour leurs analyses pertinentes et de qualité. 
- Mettre des titres explicites et incitatifs, des mots clé, des vidéos, des images et même des histoires lues pourquoi pas.
- Utiliser CC Search pour les autorisations réglementaires et  intégrer leur logo en lien sur les blog et sites.
- Penser à légender les photos pour devancer la loi qui le demandera pour les mal entendants et les non voyants.
- Utiliser IFTTT pour automatiser la publication et optimiser le travail de transcription des coups de coeur à mettre dans nos livres, dans le catalogue et sur les réseaux.
-Notre BDP nous a proposé une plus grande solidarité ou mutualisation. J'espère qu'il y aura plus que 3 réponses des bibliothèques du Lot-et-Garonne car les expériences de coopération  et de collaboration de travail, d'idée et création contribuent à plus de réalisations: co-working ou co-construction. 
Lire l'article du centre d'art comme le 104 au Fab LabLieux parisiens Ouverts à tous comme La Mutinerie; la Cantine; Faclabs; Labo de l'édition...et autres tinkering MUPS du monde. 
A quand une bibliothèque et un fablab et oui!!!
Photo Claude Alzieu une araignée accompagnée d'une coccinelle
sur la même fleur quelle chance!!!
Grâce à la DRAC et à Lydie de la médiathèque de Boé, j'ai pu suivre le stage "Ecrire sur le web" proposé aux bibliothécaires de l'Aquitaine et organisé par Médiaquitaine Gradignan et j'espère que mon compte rendu servira.
Remerciement au formateur Lionel Dujol de la Médiathèque de Romans surnommé "le crapaud fou", passionné par le web social et responsable de Touti Frouti.  Lisez la théorie du crapaud appliquée au bibliothèque, cela vous boostera. 
Oser emprunter les sentiers les plus aventureux plutôt que de se conformer à la routine et avancer dans vos informations numériques. Pour glisser sur la vague et atteindre la netgen, on a besoin d'une barque résistante et de bons professionnels.
Pêcheurs passant la barre vague à Abidjan Côte d'ivoire
Je vous propose le livre de Joël de Rosnay "Surfer la vie", plein d'enseignements sur notre future société plus solidaire.
Le résumé de mes notes me permet de ne rien oublier aux objectifs que je veux atteindre et réaliser comme mes expériences du Do it Yourself. Voici notre nouveau Pinterest de la bib.
Pour la troisième fois, j'utilise ce merveilleux mot "sérendipité" voir mes articles de 2008 et 2009 que Lionel Dujol a cité. Mais cette fois, je vous présente le contraire la "zemblanité" qui doit en énerver plus d'un. C'est l'art de ne rien trouver quand on cherche ou de découvrir des informations mauvaises ou inutiles. Cependant les erreurs font grandir à qui sait rebondir.
Les hasards heureux sourient aux curieux, aux aventureux et à ceux qui cherchent et persévèrent, aux doueurs et à ceux qui refusent le syndrome du NIH (not invented here). La vivacité, l'ouverture d'esprit, la sagacité et l'opportunité permettent de faire des liens et de découvrir.
Je finis avec à quand un incroyable Barcamp pour un Silicon Lavardacais!!
Autrement vous avez une alternative plus écologique et au contact de la population que les "idea store" de mon article sur les bibliothèques dématérialisées:
un triporteur bibliothèque avec des animations  de chanteurs, musiciens, comédiens, conteurs qui se déplacent sur les places publiques, plus un accès à internet par l'énergie solaire... Il est vrai que l'on est à Sao Paulo au Brésil et le soleil n'y manque pas!!!
bicicloteca Sé29
Bicyclothèque et musiciens dans les rues de Sao Paulo

Aucun commentaire: