mardi 3 novembre 2015

à des années lumières, des bibliothèques et l'inventivité


Bibliothérapie créative
L'inventivité, capacité de concevoir quelque chose de nouveau, possible oui mais parfois c'est bien d'avoir quelques sous et soutien politique pour pouvoir le réaliser!!!
Vaste programme surtout que c'est le sujet que je travaille pour une expo sur les inventions en Janvier 2016.
J'ai donc été à la journée sur l'inventivité du 10 septembre organisée par Ecla (agence culturel de l'écrit et de l'image de notre région) et la médiathèque d'Aire-sur-l’Adour 4080 où 14 bibliothécaires ont présenté leurs projets devant 170 bibliothécaires et élus qui ont fait le déplacement de toute la région.
Pas de surprise, j'avais déjà émis l'idée de coupler une artothèque en avril 2010 et une bibliothèque ou une Ludothèque voir mon article octobre 2012 à ce sujet. J'étais précurseur mais en Lot-et-Garonne rien de nouveau sous le soleil. On voit aussi longtemps après les anglais et les danois se construire des Ideas Store comme j'en parlais en Janvier 2013. Ce sont des centres sociaux culturels comme plusieurs vont être inauguré en 2016 à Angoulême, Thionville. La commune de Mourenx 64150 près de Lacq Orthez nous a montré les plans et le gigantisme de leur futur bâtiment 2000 m2 avec cinéma, théâtre, galerie, musée, restaurant et  un Fab Lab comme je vous faisais découvrir ces idées NIH en mai 2013 
Mourenx Mediatheque gigantesque
Voilà donc ce qui nous a été présenté : La Ludo-médiathèque avec une acoustique adéquat et convention parentale à 40270 Bordères et Lamansans par Claire Baillet qui fait revivre un village de 300 habitants  et celle d'Evelyne Guiraud de 33160 Saint Médard-en-Jalles avec un mobilier modulable sur roulettes.
Puis l’Arto-médiathèque et le prêt d’œuvres d'art à 33750 Beychac et Cailleau de Mathilde Luce qui valorisent également le rôle des aides ménagères en les initiant aux tablettes qu’elles retransmettent aux personnes âgées. Elles les accompagnent même à la médiathèque ce qui recréent le goût de s’habiller, des sorties, des  rencontres et des liens sociaux.
D’autres bibliothèques avec un grand plus : Les Eglisottes 33230 avec Michèle Tétu ou Boulazac 24250 et Angélique Caminade proposent des visites en bus pour leurs ados ou leurs aînés qui recréent des liens intergénérationnels et mettent les personnes en avant, plutôt que la bibliothèque. Les usagers deviennent les acteurs appliqués et impliqués dans des actions incroyables : Créer des affiches publicitaires vintage de A à Z ou Vous en avez rêvé la bibliothèque l’a fait !!! Les abonnés sont les intervenants, les collaborateurs et ils ont la parole…
Olivier Desgranges de la médiathèque de 17300 Rochefort qui possède un fonds ancien d’histoires maritimes qui ne sortait pas, a imaginé d’éditer en numérique certains ouvrages. L’expérience a si bien marché que cela continue avec TRANSBORDAGE, tout comme des grandes bibliothèques éditent leur catalogue d’exposition ou des sélections pour des bibliographies. L'équipe a simplement suivi la formation d’une journée de l’école des Chartres «  Comment éditer un texte à télécharger » Ce fonds ancien devient une passerelle vers la lecture publique locale.
La grainothèque de 33240 Saint-André de Cubzac est basée sur le thème de l’échange et des dons pour remettre à l’honneur des légumes anciens, des fleurs sauvages…. Cette action participative a permis d’enrichir le fonds documentaires jardinage, potager et autres vergers à expliquer Armelle Bernard et avec la participation des jardiniers et menuisiers municipaux...
La médiathèque d'Aiguillon 47 a un partenariat avec le Florida, espace musical d'Agen et propose un fonds important de musique. Pont du casse 47 reçoit des troupes des théâtres jeunesse avec son centre de ressource spécialisé sur le sujet.
Enfin Dominique Reix de la médiathèque de 24000 Périgueux accueillent des personnes atteintes de troubles psychiques dans des ateliers et son public a fini par adopter ces personnes. Cette inclusion sociale aboutit au retour vers les livres. L'objet livre participe au soin psychique au même titre que culturel, des Mots pour des Maux. Nous avons eu l'occasion de parler de Bibliothèrapie qui existe déjà au Canada et en Angleterre et d'un stage que j'envisage de suivre à Juvignac avec Régine Détambel.
Chez moi, au boulot et à la bibliothèque je suis bien
Voilà comment des municipalités, aidées par leur bibliothèque départementale ont vraiment soutenu leurs employés et créés des bibliothèques du troisième type ou troisième lieu avec des services de bar ou restauration en plus. Ils ne se contentent plus de schémas classiques, ils osent se déformater, innover avec intelligence. Ils déposent des projets de subvention jusqu'au niveau de Cap Culture et de l'Europe, embauchent avec les nouveaux contrats "territoire et lecture" des jeunes diplômés ou des étudiants ou bénévoles temporairement avec des conventions strictes. Les horaires sont structurés, assimilables et compréhensibles facilement par leur population.
Les bibliothèques ne sont plus des lieux silencieux, de méditation en dehors de l'agitation extérieure et de l'actualité urbaine. Ces lieux de vie mettent en avant les gens plutôt que la bibliothèque, la bibliothécaire devient multi-fonctionnaire, avec des rôles de médiation à la limite de la sociologie et de la psychologie avec une plasticité extraordinaire. Un constat pourtant dans toute la région nombreux sont ceux qui restent admiratifs et profitent de leurs agents du patrimoine diplômés, imaginatifs et passionnés! Quand certaines municipalités intègrent normalement le coût à la hauteur du service social et culturel rendus pour la cohésion humaine et les mélanges réussis des habitants cosmopolites de leur village ou leurs quartiers.
Deux acteurs de TeaTraLaLa ont tourné en dérision notre métier par des petits interludes pour mieux faire comprendre que lire un bon LIVRE ça donne envie de VIVRE.

2 commentaires:

agnes L a dit…

Véronique, Bravo pour ta pertinence, ta passion des mots, du livre, de l'innovation...

Véronique Raffin Lagier a dit…

Merci Agnes je n'avais pas eu le temps de te repondre mais comme je sais que l'on va conter ensemble des récits sur Cuba le 22 janvier je te souhaiterais une superbe année plein de contes et de réussite à ton examen comme moi de Littérature jeunesse