lundi 4 janvier 2016

Lectures inférences, pictogrammes et images séquentielles pour les NAP

impatience ou patience
Les NOUVEAUX Accueils Périscolaires NAP: nouveau nom pour les TAP, pour nous cela change absolument rien. Bon qu'en même cette année, j'ai moins d'enfants et je vais à l'école où on m'a laissé la vieille bibliothèque scolaire à disposition. Cela évite les déplacements des enfants et la salle dans la pénombre amène un relatif apaisement. 
Enfin dans un an, ce sera peut-être les TIP ou les TOPE !!!(temps inter-génération périscolaire ou temps obligés pour les enfants !!)
Besoin d'humour par les temps perturbés et d'émotions polysémiques (sens des mots), je vous propose de visionner ce diaporama ici ...


Attentives à toutes préparations qui pourraient m'aider dans la lourde tâche de ces accueils périscolaires, j'ai découvert des professeurs des écoles d'exception et passionnés par leurs métiers qui proposent des lectures INFERENCES pour donner le goût de la lecture. Basée sur le recherche d'éléments non écrits dans la phrase mais qu'avec un peu de jugeote on peut déduire. Cela permet de fabriquer des fiches qui fonctionnent comme une énigme que l'on cherche et dans un temps très court pour proposer un challenge moins long que les rallyes lectures ou écritures
Mais comme je me retrouve avec deux groupes de cp et qu'à chaque période les enfants changent pas facile de s'en servir .
J'ai donc opté pour des fiches de contes en PICTOGRAMMES à remettre dans l'ordre du conte et sur des images SEQUENTIELLES à découper et à coller. J'espère que cela créera une émulation et je pourrais donner à chaque enfant son dossier en fin d'année scolaire avec un classement ludique et individuel. Leur mémoire est stimulée et par le jeu et le plaisir on obtient souvent des résultats à long terme. Cela nécessite un long temps de préparation qui justifiait amplement les changements d'horaires de la rentrée.

"Toujours utiliser une stratégie élaborée pour activer des animations et inventer de nouvelles actions en bibliothèque": C'était le thème de ma journée de stage sur l'inventivité en bibliotheque du 10 septembre 2015 à la médiathèque d'Aire sur l'Adour dans les Landes, organisée par Ecla Aquitaine et le groupe de réflexion "Territoires".  Si la journée m'a confortée dans mes idées, cela ne m'a pas apportée de pistes intéressantes à explorer,  pour innover ou expérimenter, dommage!!!
Pour débuter 2016, je suis heureuse d'accueillir trois nouvelles stagiaires Elodie, Stéphanie, Leïla pendant 11 semaines alternativement qui vont devoir user de leur imagination pour préparer les prochaines expositions.
Evolution de la lumière de la bougie à la LED

Justement  le premier thème sera les inventions futures, françaises ou celles trouver par sérendipité en janvier et février.

En mars, avril, le projet autour de la poste, des  timbres, des lettres  rendra hommage à nos facteurs avec ou sans vélo et annoncera le départ du tour départemental de cyclisme.
Lisez l'article sur sauver les facteurs de WE demain 12, le mook que nous avons à la bib.
Jacouille casse la chariotte du facteur dans le film les visiteurs.

Aucun commentaire: